Ma réaction sur le retrait de la délibération de projet de péage de l’île d'Oléron

L'annonce du retrait de la délibération relative à l'instauration d'un péage sur le pont d'Oléron acte la fin du projet d'écotaxe et le maintien de la gratuité.
Je regrette profondément l'absence de vote formel sur le sujet.
Toutefois, la fin de ce projet met en lumière la sagesse de l'assemblée départementale que je tiens à saluer.

Lire la suite...

Elections législatives 2017 : je suis candidat sur la 5e circonscription

Le 5 avril 2017.

Je suis le candidat anti-péage et de la défense des services publics !

J'ai officialisé ce midi à Bourcefranc-le-Chapus, ma candidature à l'élection législative, sur la 5e circonscription de Charente-Maritime.

Les militants P.S. de la circonscription diront, le lundi 10 avril, s'ils accordent leur soutien à la candidature que je présente avec Eric Authiat, maire de Tonnay-Charente, qui a accepté d'être mon suppléant.

Dans une période imprévisible et dangereuse pour notre pays, la lourde tâche de ne pas céder et de faire vivre nos valeurs de fraternité, de partage et de progrès incombera demain aux nouveaux élus de la Nation.

Lire la suite...

Ma déclaration à l'issue du 1er tour de l'élection législative

Le 12 juin 2017.

 

Retrouvez en vidéo, ma déclaration à l'issue du 1er tour de l'élection législative de la 5e circonscription : 

Faire vivre les centres-bourgs, un combat politique.

17 décembre 2016.

Tous ceux qui ont le plaisir de traverser Marennes - habitants comme touristes de passage - ont pu le constater : son centre a changé de visage. Il donne une belle image de notre ville, valorise ses commerces de proximité, rend plus agréable le quotidien de tous.

C'était un engagement de l'équipe municipale que je dirige, et nous voilà arrivés au résultat final avec l'achèvement du cadre urbain renouvelé.

Au-delà du commerce marennais, le centre ville comme espace de rencontre pose une question de fond qui ne trouve sa réponse que dans une vision politique de long terme : pas de vie dans nos petites villes sans des centres-bourgs dynamiques !

Avec mon équipe municipale, nous refusons de nous résigner à une vie où l'on fait ses courses dans un « drive », où l'on commande un film sur un site de vidéo à la demande, où l'on rentre chez soi en actionnant son portail électrique sans se donner l'occasion de croiser le voisin, où l'on préfère acheter un livre à distance dans un entrepôt plutôt que de s'offrir le plaisir de flâner dans une librairie. Après la banlieue dortoir, le village dortoir, jusque dans le centre-bourg.

 

Lire la suite...

Ma candidature à Demoiselle FM

Le 5 avril, j'ai annoncé ma candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin, sur la 5e circonscription.

Retrouvez mon interview à Demoiselle FM ici.

 

 

Primaires de la gauche : pourquoi je soutiens Arnaud Montebourg

Le  15 novembre 2016.

Je fais le choix d'Arnaud Montebourg sans hésitation.

Depuis mes premiers pas en politique, je me bats pour le bon fonctionnement de notre démocratie et de notre République dans un monde où les marchés visent à se substituer à la puissance publique. Là est l'enjeu majeur dont découlent les positions sur tous les autres sujets d'actualité.

Prenons pour exemple la question de la lutte contre les paradis fiscaux.
Comment ne pas faire le lien entre les difficultés budgétaires de l'Etat et le fait que des grands groupes mondialisés, ou des personnes parmi les particuliers les plus riches arrivent, par des mécanismes sophistiqués, à se soustraire à l'impôt ? Combien de temps allons-nous accepter que le périmètre de l'état se réduise comme peau de chagrin, que les collectivités locales soient prises à la gorge, alors que jamais nous avons produit collectivement autant de richesse ?

 

Lire la suite...

Contribution aux Etat Généraux du PS - L'intégration sera sociale ...

Le 13 novembre 2014.

logo egps 3Il y a trente ans maintenant s'imposait dans les débats publics la question de l'intégration. Les « secondes générations » issues de l'immigration maghrébine émergeaient sur les scènes locales et nationales pour réclamer, à raison, l'égalité, sur fond de crise urbaine et de premières émeutes dans les banlieues ouvrières. La société française se rendait compte du caractère définitif de leur présence en France, et s'interrogeait sur leur capacité à s'adapter à leur société d'accueil, ses valeurs et ses modes de vie.

Avec l'accélération de la mobilité des individus, et la diversification des flux migratoires en direction de l'Europe et de la France, mais aussi du fait de la crise économique et politique qui secoue ces mêmes sociétés, cette question revêt plus que jamais un caractère central, notamment lorsque l'on analyse l'évolution des comportements politiques des catégories les plus fragiles dans notre pays. 

Lire la suite...

Pour une remise à plat du projet d'Échillais, avec écoute et ambition.

Le 18 novembre 2014.

MV.2014Depuis plusieurs mois, le projet de centre de traitement multi-filières d'Échillais mobilise un grand nombre d'acteurs associatifs et politiques. Ma position est connue de beaucoup mais je souhaite aujourd'hui la préciser par écrit.

Ce sujet réclame de traiter non seulement la question d'Échillais mais aussi d'autres questions toutes aussi fondamentales que nous devons avoir à l'esprit et qui doivent être évoquées dans le même temps: le rapport à notre milieu, notre rapport au progrès scientifique et à l'expertise, le degré de prise en compte des administrés et pas seulement des électeurs, le degré de responsabilité que doivent assumer à eux-seuls les élus, la place qui doit être celles des administratifs ou des scientifiques, la publicité des décisions publiques et le respect de la parole politique. 

Pour commencer, un court historique des étapes qui m'ont conduit à m'intéresser à cette question s'impose.

Lire la suite...

L'angoisse du premier fédéral au moment d'écrire le communiqué de la défaite Réaction personnelle au résultat des européennes

Je pourrais d'abord souligner la participation en légère hausse par rapport au scrutin de 2009. Je pourrais relativiser le score lamentable de mon parti en expliquant que nous ne faisons pas bien pire que la dernière fois. Je pourrais cogner sur les autres formations de gauche en accusant telle ou telle de s'être désolidarisée à un moment crucial de l'histoire européenne. Je pourrais pointer la responsabilité des médias et regretter je ne sais quelle complaisance envers les gagnants du jour. Je pourrais botter en touche en évoquant un mode de scrutin baroque et un nombre de listes rédhibitoire. Je pourrais le faire, de façon fine, bien amenée et en me faisant l'écho de tous ces éléments de langage dont les formations politiques inondent les plateaux.

 

Lire la suite...

Municipales 2014 à Marennes: invitation au lancement de campagne

lancement  de la campagne des Municipales 2014 à Marennes

Inauguration du local, présentation colistiers et programme mercredi 12 fév à 18 h face au marché. Venez nombreux !

http://marennes2014.fr/

 

 

Réforme départementale: Mickaël Vallet écrit aux Maires Charentais-Maritimes

La Rochelle, le 6 janvier 2014

Madame le maire,
Monsieur le maire,

Le 16 décembre dernier, le président du Conseil Général vous a fait part de son émoi suite à la publication de la nouvelle carte cantonale, élaborée en application de la loi organique du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et des conseillers départementaux.

Dans cette lettre où l'exagération le dispute à l'absence d'arguments solides, nous trouvons une redite d'éléments déjà avancés au cours de la discussion parlementaire avec comme seul but une obstruction de principe qui n'honore pas la conception que nous, Charentais-Maritimes, nous faisons traditionnellement du débat républicain dans notre département.

Lire la suite...

Twitter

mickaelvallet Les déménageurs du territoire https://t.co/0gHHPh4vWB
8hreplyretweet
mickaelvallet RT @fbarusseau: Bon de rappeler que notre groupe s'est toujours opposé de longue date au schéma départemental imposé par l'état et voté par…
19hreplyretweet
mickaelvallet RT @Gaelbrustier: #XavierBertrand Bertrand ancien RPR anti Maastricht qui reproche à Laurent #Wauquiez ex centriste fédéraliste d'avoir des…
^