Primaires de la gauche : pourquoi je soutiens Arnaud Montebourg

Le  15 novembre 2016.

Je fais le choix d'Arnaud Montebourg sans hésitation.

Depuis mes premiers pas en politique, je me bats pour le bon fonctionnement de notre démocratie et de notre République dans un monde où les marchés visent à se substituer à la puissance publique. Là est l'enjeu majeur dont découlent les positions sur tous les autres sujets d'actualité.

Prenons pour exemple la question de la lutte contre les paradis fiscaux.
Comment ne pas faire le lien entre les difficultés budgétaires de l'Etat et le fait que des grands groupes mondialisés, ou des personnes parmi les particuliers les plus riches arrivent, par des mécanismes sophistiqués, à se soustraire à l'impôt ? Combien de temps allons-nous accepter que le périmètre de l'état se réduise comme peau de chagrin, que les collectivités locales soient prises à la gorge, alors que jamais nous avons produit collectivement autant de richesse ?

 


Regardons également du côté de notre rapport à l'Europe et au monde.
Nous assistons sans réagir depuis plus de trente ans à la désindustrialisation de notre pays. Aucun gouvernement n'a réussi à enrayer ce phénomène, et nous voyons bien les limites des aides publiques au maintien des sites industrielles, politiques utiles, mais de courte vue.
Le problème est en réalité structurel : il renvoie aux questions de la monnaie et des déséquilibres au sein de la zone euro, du dumping fiscal et social à l'intérieur même des frontières de l'Union Européenne, et l'absence effrayante de combativité lorsqu'il s'agit de se défendre des pratiques commerciales déloyales des pays hors U.E.

Alors oui, produire à nouveau en France et mettre des normes dissuasives à l'entrée de l'Union pour ceux qui se soustraient à nos exigences sociales et normatives est essentiel. Il en va de la survie de notre démocratie, de souveraineté économique et par ricochet, de la vitalité de nos villes moyennes et territoires ruraux.

Lutte contre les paradis fiscaux, promotion du « Made in France », protectionnisme européen : voilà des thématiques qui sont associées, dans l'esprit de chacun, à Arnaud Montebourg, et aux combats qu'il mène depuis ses jeunes années de député.

Il obtiendra donc mon suffrage, avec enthousiasme.

 

Mickaël VALLET
Maire de Marennes,
Conseiller départemental

Twitter

mickaelvallet RT @ldeboissieu: Si j’ai bien compris, des européistes identitaires sont allés défendre les « frontières de l’Europe » #DefendEurope ...en…
Avr 22replyretweet
mickaelvallet RT @MatthiasFekl: Le rétablissement de l’ordre républicain et le respect de l’Etat de droit exigent que soit ordonnée une intervention immé…
Avr 22replyretweet
mickaelvallet RT @ijarjaille: 1/2 [Enquête ] L'Autorité de régulation avait émis des avis négatifs sur le plan d'investissement autoroutier, l'Etat pass…
Avr 20replyretweet
^